CRYO-LIPOLYSE_880x500.jpgDescription générale :

La cryo-lipolyse repose sur une observation faite depuis longtemps : les cellules graisseuses- les adipocytes- sont, plus que les autres cellules de l’organisme, sensibles au froid… bien qu’elles soient censées nous en protéger ! Ainsi, à la fin du XIXème siècle, on avait observé que des cavalières, chevauchant en hiver, non plus en position « amazone », mais à califourchon, comme les hommes, présentaient, sur les cuisses des dépressions liées à une relative fonte du pannicule adipeux, c’est-à-dire de la graisse sous- cutanée. Le rapprochement fait entre l’exposition au froid et ce phénomène, on leur conseilla de porter des vêtements adaptés, qui prirent le nom de… culotte de cheval.

L’apoptose ou la mort naturelle programmée d’une cellule

Depuis, des travaux scientifiques ont permis d’expliquer ce phénomène : sous l’influence d’une exposition très particulière (en durée et en intensité) au froid, particulière en durée et en intensité, associée à une pression importante, et à condition de protéger les couches superficielles de la peau, apparaissait alors une apoptose spécifique des adipocytes. L’apoptose est la mort naturelle, théoriquement programmée, d’une cellule, chaque cellule du corps humain ayant une durée de vie définie. Ainsi celle des cellules de l’épiderme est très courte (30 jours), à l’opposé de celle des adipocytes, qui est très longue, quasiment toute la vie, un peu comme nos cellules nerveuses, les neurones.

C’est à partir de cette réflexion qu’un groupe d’ingénieurs médicaux a développé au sein du prestigieux Wellman Institute de Boston, la cryo-lipolyse qui reproduit ce phénomène sur des bourrelets localisés. Elle est utilisée en France depuis plusieurs années. 

Un applicateur en silicone de forme ovale est appliqué sur la zone à traiter. Il comporte des transducteurs qui vont extraire la chaleur sur le bourrelet graisseux indésirable. Les adipocytes, qui sont les seules cellules sensibles à cette exposition au froid, vont réagir en entrant en « apoptose », c’est-à-dire en se « suicidant » naturellement et progressivement, dans les semaines suivantes. Pour un bourrelet modéré, une séance, d’une durée d’une heure, est habituellement suffisante pour obtenir, deux à trois mois plus tard, un résultat satisfaisant. Si le bourrelet est plus marqué, une deuxième séance peut être proposée, le résultat étant incomplet.

La séance de cryo-lipolyse est quasi indolore, une sensation désagréable étant perçue les premières minutes, en rapport avec la ventouse qui piège le bourrelet pour l’exposer entre les extracteurs de chaleur, puis avec une sensation de froid qui disparaît en quelques minutes. Une première consultation permet de poser l’indication, de voir si c’est réalisable ou pas, en évaluant la zone à traiter. Après la séance, il n’y a aucun soin à pratiquer, et le patient peut reprendre d’emblée ses activités sociales et professionnelles. Après la séance, il n’y a aucun soin à pratiquer, et le patient peut reprendre d’emblée ses activités sociales et professionnelles.

Durée : 1 heure environ

Avantages :

Diminue les bourrelets

Pas d’effet secondaire

Inconvénients :

On ne peut pas traiter toutes les zones en même temps. Pendant les premières minutes, il y a un pincement désagréable.

Il ne s'agit pas d'un traitement contre l'obésité.

Résultat :

De bon résultat sont constatés sur des petits volumes.

Tarif :

800 CHF - la séance.

Premiere consultation

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour un rendez-vous

Photos avant /après lors de la consultation