Comment fonctionne une greffe de cheveux ?

Comment fonctionne une greffe de cheveux ?

16 Novembre 2018 / Chirurgie et Soin Capillaire 

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui fait de plus en plus parler d’elle. En aidant les personnes à retrouver une chevelure optimale, elle offre la possibilité de lutter activement contre la calvitie. Toutefois, cette technique reste assez novatrice et il n’est pas toujours simple de comprendre son fonctionnement. Pour vous faire une idée, voici quelques informations essentielles à connaître sur le fonctionnement d’une greffe de cheveux.

 Première étape : l’évaluation préopératoire

 Avant de se lancer dans une chirurgie, il est essentiel de mettre en place une évaluation préopératoire. Les patients qui viennent pour ce genre de traitement souffrent de calvitie. S’il s’agit d’une calvitie naturelle, le problème prendra certainement sa source dans la génétique de la personne. Dans d’autres cas, il est probable que la calvitie soit due à certaines maladies. Pour venir pallier à cela, on viendra utiliser un processus de transplantation de cheveux fonctionnant sur l’extraction d’unité folliculaire. Lors de l’évaluation préopératoire, le patient sera informé sur le processus de la chirurgie, les risques qui existent et toutes les informations à connaître. C’est notamment lors de ce rendez-vous que le spécialiste déterminera le nombre de follicules qu’il sera nécessaire d’implanter. 

 Deuxième étape : le processus de transplantation

 Il existe deux façons distinctes de procéder lorsque l’on parle de transplantation capillaire. Soit cette dernière sera faite en une fois, soit il faudrait faire plusieurs sessions avec plusieurs petites greffes. Pour pouvoir greffer les follicules, le chirurgien s’aidera d’aiguilles très fines ou bien de lames chirurgicales. Une fois la transplantation effectuée, le patient devra rester vigilant car il ne faut pas exercer de pression sur les nouveaux follicules.

 Troisième étape : les soins post-opératoires

 Comme nous venons de l’évoquer, le patient qui aura bénéficié d’une greffe de cheveux devra redoubler de vigilance afin de ne pas abimer le travail chirurgical qui aura été fait. Après la greffe, il devra également intégrer à son quotidien de nouveaux shampoings et produits cosmétiques qui seront spécialement adaptés. Le chirurgien prescrira des produits spécifiques qui sont adaptés à la greffe que vient de subir le patient. Il n’y a pas vraiment de période définie dans ce genre de traitement puisque les cheveux greffés ne seront pas de la même nature que ceux que le patient avait auparavant.

  À noter que, dans certains cas, il est possible que la greffe de cheveux puisse provoquer des effets secondaires. Le plus courant est très certainement les plaques d’alopécie mais cela reste rare avec un travail chirurgical fait avec soin et précision. Le gonflement de certaines zones du crane pendant quelques jours fait également partie des effets secondaires qu’il est possible de voir avec un greffe de cheveux. La plupart des personnes sujettes aux effets secondaires sont celles ayant déjà des problèmes d’hypersensibilité au niveau de la peau.

Premiere consultation

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour un rendez-vous

Photos avant /après lors de la consultation