Les peelings médicaux : ce qu’il faut savoir

Les peelings médicaux : ce qu’il faut savoir

On parle de peelings quand il s’agît de prendre soin de la peau, surtout celle du visage et ses défauts en particulier. De plus en plus pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes, ce procédé révolutionnaire n’est pas chose nouvelle, car depuis l’antiquité, plusieurs Égyptiennes l’ont déjà testé en exfoliant leur peau avec de l’acide tartrique issu du vin rouge, de l’acide citrique provenant du citron ou encore avec de l’acide lactique tiré du lait d’ânesse. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’apparaissent les peelings médicaux. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses résultats ?

Les peelings médicaux

Les peelings médicaux sont aussi appelés « peelings chimiques » qui peuvent être doux ou superficiels, moyens et profonds ou forts. Réaliser un peeling médical dépend du type de peau d’une personne et du cas de la peau elle-même. Avec plus de précision, les peelings médicaux doivent être effectués dans un institut médical où le spécialiste lui-même passe un produit sur la peau du visage et ses zones déterminées. Les peelings demandent certaines précautions et ne doivent être effectués qu’après une consultation.

Les peelings médicaux : leur déroulement

Pour les peelings médicaux doux, le spécialiste utilise des acides de fruits qui sont les AHA ou acide alpha hydrolyxé. Cette approche se réalise en plusieurs fois et est destinée aux personnes qui ont :

— des petites rides

— des pigmentations provoquées par le soleil

— des masques de grossesse

— de la kératose actinique

— de l’héliodérmie ou le vieillissement de la peau par le soleil

— de l’acné évolutive

Les peelings médicaux moyens sont réalisés avec du TCA ou acide trichloracétique et des actifs dépigmentants. Dans ce cas, le spécialiste doit bien prendre en compte la concentration de la solution au TCA adéquate. Cette méthode est employée aux personnes ayant :

— des héliodérmies importantes du visage

— des kératoses actiniques

— de l’acné évolutive

— des lentigines (nævus, tache de vin…)

Enfin, pour les peelings médicaux forts qui sont à base de phénol ou acide phénique. Ce peeling, qui est plus ou moins douloureux nécéssite un traitement avant-après et est attribué aux personnes avec :

— des rides profondes

— des cicatrices en creux

Les peelings médicaux : les résultats

Les peelings médicaux sont utilisés dans le but d’obtenir des résultats bons et efficaces sur l’épiderme à savoir :

— le renouvellement de la peau

— l’exfoliation des couches superficielles du derme

— le traitement des signes du vieillissement

— le traitement de l’acné

— l’atténuation des défauts cutanés

— l’unification du teint

— la douceur, la jeunesse et l’éclat de la peau

— etc.

Il est tout de même bon à savoir que les contraintes peuvent se produire surtout dans le cas du peeling profond où une gêne peut  apparaitre comme par exemple un gonflement important ou par la couleur rosée. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil et d’effectuer des soins post-peeling à l’aide de crèmes que l’on vous aura conseillées jusqu’à obtention de la cicatrisation.

Premiere consultation

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour un rendez-vous

Photos avant /après lors de la consultation