Description générale :
Trois types d’interventions définissent la blépharoplastie :
- L’excision de graisse
- Le raccourcissement du muscle orbiculaire
- Le redrapage de la peau
Selon la morphologie de votre paupière le chirurgien définira la technique qui s’imposera. Cette opération est simple et rapide à réaliser.
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Incisions cutanées :
• Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
• Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. Remarque : Pour les paupières inférieures, en cas de « poches » isolées (sans excès de peau à enlever), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans conjonctivale, c’est-à-dire utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice sur la peau.
À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excèdent de muscle et de peau relâché est supprimé́. A ce stade, de nombreuses techniques peuvent être apportées, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien. Habituellement les sutures sont non résorbables (à retirer après quelques jours).
Deux méthodes :
1- Si le chirurgien traite uniquement des poches sous les yeux sans relâchement cutané important, le praticien choisit la voie conjonctivale qui permet de cacher l'incision sur la muqueuse interne de la paupière. Dans ce cas, aucune cicatrice externe ne sera visible. En appuyant sur l’œil, il fait sortir les boules de graisse et réduit ainsi l’aspect bouffi.
2 - Le chirurgien enlève d’abord la graisse puis la peau en excédent ainsi que les tissus qui sont sous la peau pour conserver une petite lamelle musculaire. Il redrape ensuite la peau pour atténuer les rides de la patte d’oie ou les petites ridules sous les yeux.
Durée : En fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.
Avantages : Rapide, diminue les signes de vieillissement.
L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.
Inconvénients : Œdèmes pendant 4 à 5 jours, troubles visuels.
Les imperfections de résultat peuvent résulter d’un malentendu concernant ce que l’on peut raisonnablement espérer. Il en est ainsi de l’affaissement du front et de la chute des sourcils qui ne peuvent être corrigés que par un lifting temporal. Elles peuvent aussi survenir du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels entraînant une légère rétraction vers le bas des paupières inférieures, une petite asymétrie ou des cicatrices un peu trop « blanches ».
Si elles ne disparaissent pas avec le temps, ces imperfections peuvent être corrigées par une retouche qui se fera la plupart du temps sous anesthésie locale, à partir du 6ème mois après l’intervention initiale.
Résultat : Le regard paraît plus reposé et la personne rajeunit visiblement d’une dizaine d’années. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux.
Tarif : à partir de 2'800 CHF
Premiere consultation
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour un rendez-vous
Photos avant /après lors de la consultation