Otoplastie_880x550.jpgDescription générale :

L’otoplastie (correction des oreilles) est composée de différents types d’opérations. Les plus demandées sont le recollement des oreilles et la correction des lobes d’oreille.Le recollement des oreilles est pratiqué principalement chez les enfants dès l’âge de 5 ans à but purement esthétique.Cette opération engendre très peu de risques opératoires et assure des résultats très satisfaisants.La correction des lobes d’oreille sera proposée pour les patients qui veulent corriger une anomalie dans la forme du lobe ou dont les boucles d’oreille ont déchiré le lobe.

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
La peau est décollée en fonction des besoins d’accéder au cartilage. Ensuite, le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels (plicatures), éventuellement maintenus par des sutures profondes. Procéder à la plicature de la partie haute de l’oreille (l’anthélix) et à l’enfouissement de la partie creuse de l’oreille (la conque). Enlever la bande de peau excédentaire pour éviter la création d’un bourrelet. Le pavillon est alors ramené en bonne position par rapport au crâne.
Classiquement, pour les sutures, des fils résorbables sont utilisés ; sinon, ils devront être retirés vers le 10ème jour.
Le pansement est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position. L’intervention d’otoplastie se fait généralement sous anesthésie locale en ambulatoire. Le chirurgien fait une incision dans le pli arrière de l’oreille, laissant une petite cicatrice totalement invisible.

Durée : En fonction du chirurgien et de l’importance des malformations à corriger, une otoplastie bilatérale peut durer d’une demi- heure à une heure et demie.

Avantages : Peu douloureux, retour à la vie sociale le jour même. L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Inconvénients : Bandeau à porter 2-3 semaines.
Les imperfections de résultat peuvent survenir secondairement, par exemple du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels. Ainsi peut-on parfois observer une légère asymétrie entre les deux oreilles, de petites irrégularités de reliefs ou une plicature un peu trop saillante, un rétrécissement de l’oreille ce du conduit auditif, ou encore une perception des liaisons sous la peau.
Ces petits défauts, quand ils existent, sont habituellement discrets et n’attirent pas le regard. Pour autant, ils sont toujours accessibles à une « retouche » qui se fera la plupart du temps sous anesthésie locale.

Résultat : Le résultat est apparent dès le lendemain de l'intervention mais il est définitif après trois à six mois. Une retouche est parfois nécessaire. Un délai d’un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.

Tarif : 2'000 CHF

Premiere consultation

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour un rendez-vous

Photos avant /après lors de la consultation